Brocoli

Saison(s)
été, automne, hiver
 
Généralité
De la famille des choux, le brocoli est un bouquet de boutons floraux comme son cousin le chou-fleur mais il est moins compact et plus moussu. Sa couleur varie selon les variétés et les pays : blanc en Angleterre, vert en Italie et en Suisse, violet en Sicile. Le Brocoli violet, qui est d'ailleurs la plante d'origine, ne forme pas une fleur fermée, mais de longues tiges minces avec des petites inflorescences en général violettes
 
Origine
Issu probablement des pays méditerranéens et de l'Asie mineure. Connu à l'état sauvage, ce chou poussait au bord de la Méditerranée et très tôt devint populaire en Italie d'où il tira son nom ” brocco” qui veut dire en italien « pousse ». Les romains les servaient accompagnés de sauces ou cuisaient les brocolis violets dans du vin. Ce fut Catherine de Médicis qui le fit connaître en France.
 
Choix
Choisissez les brocolis les plus serrés et les plus fins, avec des tiges, des feuilles et des inflorescences bien fraîches et d'une belle couleur verte, signe que le légume ne s'apprête pas à fleurir.
 
Préparation
Enlevez les feuilles décolorées, épluchez les tiges pour ôter la partie dure et coupez-les en bâtonnets. Séparez les boutons floraux en morceaux avec un couteau ou à la main. Plongez les tiges dans l'eau bouillante salée trois minutes, puis ajoutez les bouquets et laissez cuire 4 à 5 minutes.
 
Conservation
Enveloppés dans leur sac ou sous leur film plastique d'origine, les brocolis se conservent quatre à cinq jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ils se conservent très bien congelés après avoir été blanchis cinq minutes à l'eau bouillante et soigneusement égouttés.
 
Conseil
Ne cuisez pas les brocolis à la vapeur car cela altère leur belle couleur verte. Lorsque le légume reste quelques jours à température ambiante, les boutons du brocoli fleurissent; par contre le chou-fleur ne fleurit jamais.
 
Conseil santé
Légumes-santé dont la consommation régulière est recommandée par les nutritionnistes, les atouts du brocoli sont indéniables. Modérément énergétique : pas plus de 24 calories aux 100 gr c'est un des légumes les plus riches en vitamine C: 115 mg dans le Brocoli cru, et encore 35 à 90 mg après cuisson. Le Brocoli assure ainsi un apport vitaminique de sécurité, puisque avec une portion de 200 mg, on atteint l'apport quotidien recommandé. Il est également très bien pourvu en provitamine A (2,4 mg aux 100 g), provitamine dont les propriétés anti-oxydantes sont aujourd'hui reconnues et recherchées. Des études ont émis l'hypothèse que le brocoli est un aliment potentiellement anticancéreux; il pourrait diminuer le risque de maladie cardio-vasculaire et de cataracte. Les brocolis sont déconseillés en cas de problèmes intestinaux.
 
Idées de recette
 
Brocoli