Cardon

Saison(s)
Automne, hiver
 
Généralité
Le cardon est une plante vivace cultivée de façon annuelle. Il forme de longues feuilles gris bleu à gris argent, découpées, velues, et plus ou moins épineuses. Certaines variétés sont complètement inermes, mais elles sont moins savoureuses. Les variétés peuvent être classées en plusieurs groupes: un groupe à courtes épines sur les feuilles, un autre sans épines. Chez certaines variétés, la nervure foliaire est pleine, chez d'autres creuse. La plante a un aspect très décoratif.
 
Origine
Le Cardon, mot dérivé de Chardon, est originaire d'Europe méditerranéenne et d'Afrique du Nord. On considère le cardon comme l'ancêtre de l'artichaut. Dans l'Antiquité, le cardon était déjà consommé par l'élite romaine, on le trouvera dans nos jardins potagers à partir du 14ème siècle.
 
Choix
Se sont que les feuilles blanches étiolées que l'on mange.
 
Préparation
Préparer une bassine d'eau mélangée avec un peu de lait pour que les côtes coupées puissent tremper sans se noircir. On détache les côtes l'une après l'autre depuis l'extérieur puis on effile chaque bord de la pointe jusqu'à la base pour enlever les épines. Ensuite on les coupe en morceaux de 10 cm que l'on mets tremper dans l'eau préparée avant de les cuire.
 
Conservation
Les cardons nettoyés se conservent environ 2 semaines dans un simple emballage de papier journal, sur le balcon. En chambre froide ce délai se prolonge jusqu'à un mois. Au congélateur la conservation est bonne, mais le cardon ne sera plus aussi croquant.
 
Conseil
Pour ne pas vous faire mal aux mains et les tacher, utilisez des gants pour ôtez les épines .
 
Idées de recette
 
Cardon