Chou-fleur

Saison(s)
été, automne
 
Généralité
Le chou-fleur se développe en une fleur blanc jaunâtre, compacte et bosselée. Les branches ainsi que les bourgeons de l'inflorescence deviennent charnus tout en restant ramassés sur eux-mêmes. Les variétés de chou-fleur se différencient par saison : pour chaque saison une variété. Le chou-fleur est très feuillu et nécessite suffisamment d'espace pour sa croissance. Les feuilles des nouvelles variétés sont orientées vers l'intérieur de la plante, de sorte que la fleur est protégée et reste bien blanche.
 
Origine
On suppose que le chou-fleur vient de Chine via le Moyen-Orient. Introduit en Espagne par les Maures dès le XIIe siècle, il s'est répandu ensuite en Europe. Le chou-fleur a été consommé pour la première fois en Allemagne, il y a 300 ans seulement. Les premiers choux-fleurs avaient la taille d'une balle de tennis. Peu à peu, on leur a donné la grande taille qu'ils ont actuellement. Ils appartiennent à la famille des crucifères.
 
Choix
Choisissez le chou-fleur bien serré, sans taches sombres ou décolorées Les feuilles doivent être fraîches et craquantes.
 
Préparation
Partagez le légume par bouquets, puis passez-les sous l'eau pour les nettoyer. Il existe deux façons de cuire le chou-fleur: - Dans une grande casserole remplie d'eau bouillante un peu salée, faites cuire pendant 10-15 minutes vos petits bouquets. - A la vapeur, laissez-les 5-10 minutes. Pour cuire un chou-fleur entier, arrachez les grosses feuilles (vous pouvez conserver les autres). Les très gros spécimens sont meilleurs coupés en deux ou fragmentés en bouquets, ce qui évite que l'extérieur ne soit trop cuit et l'intérieur pas assez. Certaines personnes coupent la queue, d'autres l'apprécient et n'en enlèvent que l'extrémité trop dure.
 
Conservation
On peut conserver le chou-fleur 2-3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il se congèle bien et peut se garder pendant au moins 6 mois au congélateur.
 
Conseil
Pour vous débarrasser des petites bestioles qui auraient pu se faufiler entre les fleurs, plongez la tête du chou-fleur dans de l'eau froide salée, additionnée de quelques gouttes de jus de citron. Après 15 minutes, la fleur est exempte d'insecte. Si vous devez garder un chou-fleur 1 ou 2 jours au réfrigérateur, rabattez les feuilles sur les fleurs et placez-le dans le bac à légumes, la tête en bas. Ajouter un peu de jus de citron à l'eau de cuisson afin que le chou-fleur reste blanc. Débutez la cuisson sans couvercle afin que les odeurs désagréables s'évaporent plus rapidement.
 
Conseil santé
Le chou-fleur contient du potassium, du magnésium, du fer et du zinc, mais la quantité de ces substances diminue à la cuisson; c'est pourquoi, prenez soin de le blanchir à l'eau bouillante et de ne pas le cuire trop longtemps. C'est aussi une bonne source de vitamines A et C. Le chou-fleur fait partie des légumes qui peuvent provoquer des gaz durant leur digestion ; il est donc déconseillé de le consommer lors de troubles digestifs.
 
Idées de recette
 
Chou-fleur