Chou-pomme (Colrave)

Saison(s)
Printemps, été, automne
 
Généralité
Les variétés actuelles de chou-pomme, également appelé colrave, proviennent de la Hollande. On n'utilise aujourd'hui que des variétés hybrides pour la culture professionnelle.
 
Origine
L'ancêtre de la plupart des choux est un chou sauvage appelé également "chou de mer" qui provient du bassin méditerranéen; le chou-pomme appartient à cette famille. Il existe une description du chou-pomme au XVIème siècle; cependant, sa culture à grande échelle ne s'est effectuée qu'à partir du XIXème siècle.
 
Choix
Lors de l'achat, veillez à ce que les choux-pommes soient lourds, denses et lisses, avec des feuilles bien fraîches.
 
Préparation
Coupez le trognon du chou et les feuilles puis lavez-le sous l'eau courante. Pelez-le et l'émincer en petits cubes. Il n'est pas nécessaire de blanchir le chou-pomme avant de le cuisiner.
 
Conservation
Le chou-pomme se conserve facilement une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.
 
Conseil
Beaucoup de gens croient que le chou-pomme de couleur claire est dur et filandreux et que le bleu est tendre. Cette affirmation est tout à fait fausse! Les deux sortes sont équivalentes, mais le chou-pomme blanc ou vert clair est plus précoce. Il devient dur quand il perd sa fraîcheur.
 
Conseil santé
Riche en vitamines, en minéraux et en fibres, le chou-pomme peut être bénéfique de différentes manières: - Peut réduire le risque de cancer (comme tous les légumes crucifères) - Aide à limiter le risque de maladies cardio-vasculaires. - Diminue le risque de cataracte. Pour les intestins sensibles, il vaut mieux effectuer une première cuisson de quelques instants, puis poursuivre la cuisson dans une autre eau ou à la vapeur.
 
Idées de recette
 
Chou-pomme (Colrave)