Pâtisson

Saison(s)
été, automne
 
Généralité
Sa forme particulière, aplatie, rappelle celle d'un bonnet d'empereur ou d'une mitre d'évêque. Ce drôle de fruit présente des ondulations sur ses bords et une coloration verdâtre à ivoire. Il a un diamètre de 9-12cm et pèse environ 200-300g.Le pâtisson au fruit tendre permet d'élargir la gamme des légumes dans le plein été. Comme la courgette, le pâtisson se récolte à demi-maturité.
 
Origine
Les plantes de courges sont originaires d'Amérique Centrale. Les Indiens consommaient les courges avec du maïs et des haricots depuis très longtemps. Après la découverte du Nouveau monde, les Européens en rapportèrent en Europe pour les jardins botaniques, puis pour en faire la culture en tant que légume. Ressemblant beaucoup à leurs ancêtres, les variétés de courges actuelles sont nombreuses et se divisent en deux groupes: celles d'été et celles d'hiver. Le pâtisson appartient au groupe d'été de même que la courgette, la courge à la moelle et la courge d'Italie
 
Choix
Choisissez les spécimens qui ont une chair uniforme
 
Préparation
Lavez le pâtisson. Pelez-le pour une cuisson à la poêle ou à la vapeur; - pour les braiser, coupez-le en morceaux, ôtez les graines et la moelle. - pour les farcir, coupez-le en deux dans la longueur, ôtez les graines et la moelle. Les jeunes pâtissons n'ont pas besoin d'être pelés.
 
Conservation
Les pâtissons se gardent une semaine dans un endroit frais et sombre.
 
Conseil
Enrobez de pâte les grosses fleurs de pâtissons; mises en friture, elles seront délicieuses.
 
Conseil santé
La chair de ce légume-fruit est un peu plus riche que celle de la courgette, mais n'a pas de goût caractérisé.
 
Idées de recette
 
Pâtisson