Poivron

Saison(s)
été
 
Généralité
Les poivrons sont en fait le fruit du piment doux. Ils peuvent être longs, carrés ou demi long, rouges, jaunes, oranges ou verts suivant les variétés et le degré de maturité. Leur couleur est une indication sur leur goût: -Les verts sont moins mûrs et ont un goût épicé et légèrement amer; -Les rouges sont des poivrons verts qui ont mûri donc plus sucrés; -Les jaunes et les oranges sont aromatiques et un peu moins sucrés que le rouge; -Les poivrons noirs ont un goût identique à celui de verts. Dans d'autres régions d'Europe méridionale, on trouve des poivrons plus longs et étroits qui sont encore plus sucrés et ont plus de goût.
 
Origine
Les poivrons sont originaires d'Amérique et c'est Christophe Colomb qui les a introduits en Europe. En effet, ses voyages étaient en partie destinés à trouver les épices que Marco Polo avait découvertes un siècle plus tôt en Extrême-orient. Mais le Génois découvrit les Amériques au lieu de l'Orient et, à la place des épices, trouva le maïs, les pommes de terre et les tomates. Il avait dû remarquer que les indigènes du Nouveau Monde épiçaient leurs aliments avec des piments; il rapporta ces nouveaux végétaux et vanta leurs mérites en insistant sur le fait que leur force était bien supérieure à celle du poivre.
 
Choix
Les poivrons doivent être brillants, avoir l'air craquants et bien fermes. Evitez ceux qui ont des taches ou des rides.
 
Préparation
Lavez-les et coupez-les en deux pour enlever la partie supérieure et les graines.
 
Conservation
Les poivrons se conservent quelques jours dans le bac du réfrigérateur. Les verts se gardent plus longtemps que les autres.
 
Conseil
Pour peler ses poivrons sans difficultés: Coupez-les en quatre dans la longueur et mettez-les au four peau vers le bas jusqu'à ce qu'elle soit grillée et uniformément boursouflée. Placez-les directement dans un sac en plastique quelques minutes, puis retirez-les et vous pourrez enlever la peau sans difficulté. Ou tout simplement, épluchez-les au couteau économique.
 
Conseil santé
Les poivrons comptent parmi les légumes les plus riches en vitamine C. Peu énergétiques, ils sont également riches en carotènes(en particulier les rouges) et en antioxydants. Leur texture et leurs fibres les rendent parfois difficiles à digérer; il faudra alors les manger cuits et pelés. Ils sont déconseillés aux personnes souffrant de troubles du transit.
 
Idées de recette
 
Poivron