Rampon/Mâche

Saison(s)
Printemps, été, automne, hiver
 
Généralité
Salade d'hiver aux petites feuilles vert foncé, de la grandeur d'un doigt, en forme de cuillère, le rampon se présente en petits bouquets. Il ressemble un peu au cresson et a un excellent goût de noisette. Il existe 2 variétés de rampon : la première est d'un vert plus clair que celui qu'on connaît; ses feuilles sont plus grosses et plus allongées. Ce genre de doucette n'est pas très connu chez nous. En Suisse, on préfère la seconde variété qui est vert foncé, moins grosse et moins allongée que la première.
 
Origine
Le Rampon, mâche ou doucette, est originaire d'Europe; on le cueillait déjà, il y a fort longtemps, dans les champs, pour être consommé. Mis en culture à la fin du Moyen Age, on le produit aujourd'hui dans toute la Suisse.
 
Choix
Prenez des bouquets bien frais. Le rampon est assez délicat, prenez en soin en le posant sur le dessus de vos achats.
 
Préparation
Pour la préparation d'une salade, on laisse le rampon entier; seules les petites radicelles sont supprimées. Lavez les rosettes sous l'eau (ne pas les laissez tremper) puis égouttez-les délicatement.
 
Conservation
On doit le conserver dans un endroit frais et humide et l'asperger d'eau pour le rafraîchir. Le rampon peut se garder trois à quatre jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
 
Conseil
Mettez le rampon dans un sachet pour éviter qu'il prenne l'odeur du réfrigérateur. Ne l'oubliez pas pour décorer vos plats.
 
Conseil santé
La mâche est particulièrement bonne pour la santé. Très peu calorique, elle contient du fer, de nombreuses vitamines et des sels minéraux.
 
Idées de recette
 
Rampon/Mâche