Rhubarbe

Saison(s)
Printemps
 
Généralité
Il existe un grand nombre de variétés qui se distinguent par l'épaisseur et la coloration du pétiole : - La rhubarbe à tige et à chair verte qui n'est plus cultivée en raison de sa forte acidité. - La rhubarbe à tige rouge et chair verte; très largement cultivée, elle est utilisée en industrie pour la préparation de compotes et de confitures. - La rhubarbe-fraise; à tige et à chair rouge, très douce. La récolte de cette variété est encore insuffisante L'industrie des denrées alimentaires souhaite utiliser ces rhubarbes pour les tartes destinées à être surgelées.
 
Origine
Il y a plus de 4500 ans, la rhubarbe était connue pour ses vertus curatives en Chine et dans le sud de la Russie. Le mot Rhubarbe vient du mot “Rha” qui désigne la rivière Volga. C'est donc par ce fleuve que les Russes apportèrent les plants de rhubarbe aux romains. La consommation de ses pétioles charnus remonte à 1750, en Angleterre.
 
Choix
Veillez à ce que les tiges soient saines, le feuillage frais et les extrémités de coupe non desséchées.
 
Préparation
Enlevez le feuillage puis lavez bien les tiges; suivant la recette, coupez-les en morceaux ou passez-les au mixer.
 
Conservation
La rhubarbe est idéale pour être congelée, sans la blanchir au préalable.
 
Conseil
La rhubarbe contient des acides qui s'attaquent aux métaux; les récipients ou sachets en alu sont à éviter.
 
Conseil santé
La rhubarbe est riche en vitamines A, C et en sels minéraux. Pauvre en calories, elle a un effet favorable sur la régulation intestinale.
 
Idées de recette
 
Rhubarbe