Pomme de terre primeur

Saison(s)
Printemps, été
 
Généralité
Il existe aujourd'hui plus de 140 variétés de pommes de terre à travers le monde, mais on en trouve qu'une quinzaine sur les marchés. Les principaux types de pomme de terre nouvelle sont: BF15, Charlotte, Roseval, Belle de Fontenay, Nicolas, Ratte, Ostara, Resy, Jersey Royal, Maris Bard..
 
Origine
La pomme de terre vient d'Amérique du Sud. Les Incas la cultivaient sous le nom de "Papa" 800 à 900 ans avant Jésus-Christ. Les conquistadores espagnols l'ont ramenée en Europe vers 1570. C'est probablement vers la fin du 16ème siècle que le tubercule parvint en Suisse, par l'intermédiaire des mercenaires et des pèlerins. En Suisse, la pomme de terre Nouvelle est principalement cultivée sur les bords du Lac Léman qui lui offrent un climat particulièrement propice à son développement
 
Choix
On peut acheter les pommes de terre en gros, par sacs de 25 kg, ce qui s'avère économique mais oblige à n'utiliser qu'une seule qualité. Si vous préférez les acheter au détail, choisissez les variétés selon ce que vous comptez en faire
 
Préparation
Les pommes de terre nouvelles doivent être rincées et légèrement grattées si nécessaire.
 
Conservation
Les pommes de terre nouvelles ne se conservent pas longtemps. Elles doivent être consommées dans les deux ou trois jours sous peine de se ramollir.
 
Conseil
Bien rincer et essuyer les pommes de terre avant de les faire sauter; débarrassées de leur amidon, elles n'attacheront pas dans le fond de la poêle. La pulpe de pomme de terre râpée utilisée en pansement est un très bon calmant des brûlures superficielles.
 
Conseil santé
La pomme de terre est riche en vitamines C et B1, en magnésium et en fer. Riche en fibres, elle facilite grandement la digestion. La plupart des minéraux et des vitamines contenues dans les pommes de terre se trouvent dans la peau ou juste sous celle-ci. L'idéal est donc de les manger encore garnies de leur peau ou en raclant celle-ci par l'intérieur.
 
Idées de recette
 
Pomme de terre primeur