Recette

Tomate, Taboule de tomates & persil

Pour
Pour 4 personnes
 
Ingrédients
1 kg tomates rondes, grappes ou romaines 50 g blé concassé (pil-pil) 2 bouquets de persil 2 petits oignons blancs frais 2 cs huile de colza 1 citron sel, poivre
 
Préparation
Mettre le blé concassé dans une terrine, couvrir d'eau et laisser gonfler 15 min. Dans un saladier, couper les tomates en deux en éliminant les graines, couper la pulpe en petits cubes. Peler les oignons, émincer et ajouter. Laver et effeuiller le persil, ciseler les feuilles, ajouter aux cubes de tomates, saler, poivrer et mélanger. Égoutter le blé, le verser dans le saladier, ajouter l'huile et mélanger. Presser le citron, filtrer le jus au-dessus du saladier, mélanger le tout et laisser reposer au frais 1 heure au moins avant de servir en tournant de temps en temps. Rectifier l'assaisonnement et servir bien frais. > L'équilibre au menu : paupiettes de filets de truite aux épinards, taboulé de tomates et persil, tarte aux mirabelles.
 
En savoir plus...
La tomate exige beaucoup de lumière et de chaleur. Les nouvelles variétés sont cultivées, de préférence, en tunnels ou sous serres. Il faut compter 6 semaines du semis au jeune plant, puis de la plantation à la cueillette du premier fruit, il se passe encore 10 à 11 semaines. On attache la tige principale à un fil pour lui permettre de grimper et, très régulièrement, on effeuille à la main pour concentrer l'énergie de la plante sur le légume. Les tomates mûres se conservent dans le plat à fruits à température ambiante. Afin de préserver leur arôme, éviter de les conserver dans le bac à légumes du frigo.
 
Tomate, Taboule de tomates & persil