Recette

Dent-de-lion, Salade de dent-de-lion au pois chiche

Pour
Pour 4 personnes
 
Ingrédients
160 g dent-de-lion 120 g de pois chiche en boîte ou trempés la veille et cuits pendant 40 minutes 2 tiges d'oignons de printemps 3 t. pain toast complet 1 gousse d'ail 2 œufs durs 2 c.s. huile de colza 3 c.s. yoghourt nature 3 c.s. vinaigre 1 c.s. moutarde sel, poivre
 
Préparation
Laver soigneusement la dent-de-lion, l'essorer puis la couper à volonté. Cuire les pois chiche une heure environ et les saler en fin de cuisson. Les égoutter. Toaster les trois tranches de pain et y frotter la gousse d'ail. Couper les croûtons. Disposer dans un saladier la dent-de-lion coupée et les pois chiche une fois refroidis. Laver les oignons et les couper en fines rondelles, y compris la tige. Mélanger le reste des ingrédients et ajouter le tout à la salade. Garnir avec l'œuf dur émietté et les croûtons de pain. > Cette salade tout-à-fait équilibrée, en elle-même, peut être accompagnée d'un séré à la cannelle pour le dessert.
 
En savoir plus...
La dent-de-lion s'appelle aussi pissenlit. Ce premier nom fait allusion à la forme de ses feuilles, alors que pissenlit évoque les propriétés diurétiques de la plante. Le métal activant l'oxydation de la sève, la dent-de-lion se nettoie sans couteau et se coupe à volonté, au dernier moment.
 
Dent-de-lion, Salade de dent-de-lion au pois chiche