Recette

Fines herbes, Salsifis sautés aux fines herbes

Pour
Pour 4 personnes
 
Ingrédients
1 kg salsifis 2 c.s. vinaigre 2 c.s. huile 30 g farine 1 bouquet de fines herbes (persil, estragon) 1 branche de thym 1 poignée de gros sel sel, poivre
 
Préparation
Verser dans une bassine 2 l d'eau et 2 c.s. de vinaigre. Gratter les salsifis, les mettre aussitôt dans l'eau. Faire bouillir 2.5 l d'eau salée dans un grand fait-tout avec de la farine délayée dans un peu d'eau froide. Jeter les salsifis coupés en tronçons et laisser cuire environ 50 minutes à feu doux (si les salsifis sont gros, il faut compter 1 heure 30). Les égoutter après cuisson. Laver, hacher le persil et l'estragon, chauffer l'huile dans une poêle et faites sauter les salsifis. Saler, poivrer et saupoudrer de thym, puis ajouter les fines herbes hachées. Laisser cuire encore quelques minutes, puis dresser sur un plat et servir très chaud. > L'équilibre au menu : Salsifis sautés aux fines herbes, mignon de bœuf, couscous aux légumes, poires Amandine au chocolat.
 
En savoir plus...
De leur vrai nom «scorsonère», les salsifis frais sont incomparables. Il faut les plonger, au fur et à mesure de la préparation, dans de l'eau citronnée ou vinaigrée pour ne pas les laisser brunir. Veiller à ce que la cuisson ne soit pas trop longue pour éviter que la chair ne se transforme rapidement en bouillie peu savoureuse.
 
Fines herbes, Salsifis sautés aux fines herbes