Login :
Mot de passe :
PDFPour visualiser les documents accompagnés de ce logo, téléchargez le logiciel Adobe Acrobat Reader©. Puis faites un clic droit sur le logo et choisir "Enregistrez la cible sous..." ! [ Téléchargement]


Sélectionner l'année désirée: Plus ancienne  2011  2012  2013 



Consommateur de l'année 2010 et plus ancienne

Jusqu’à quand restera-t-il des aliments non transgéniques ? L'Europe entière se demande si les agriculteurs transgéniques et non transgéniques peuvent vivre côte à côte. C'est un débat souvent très théorique, très éloigné du quotidien des agriculteurs. Une étude du FiBL mandaté par le WWF montre ce que l'autorisation des cultures transgéniques signifierait pour les entreprises agricoles suisses.

Guerre à la malbouffe ! Encore un an et l'obésité deviendra aux Etats-Unis la première cause de mortalité. Si rien n'est fait, la France suivra. En Suisse, le surpoids, qualifié par l'OMS d'«épidémie planétaire», concerne 40 % des jeunes et les surcharges pondérales ont coûté 2,7 milliards de francs à la société.

Brocoli : contre le cancer du sein Les chercheurs américains de l'Université de l'Illinois ont découvert que le sulphurophane, composant du brocoli, empêche les cellules du cancer du sein de se développer dans leurs dernières phases.

OGM : exploitations agricoles thaïlandaises contaminées Thaïlande, très connue pour sa production de papayes, a fermé trois centres expérimentaux actifs dans le domaine des OGM.

Et voici «Légumes Attack Super Quiz» Après la trilogie didactique, Légumes Attack met résolument le cap sur les jeux et la santé, ce qui lui vaut le soutien officiel de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de la commission cantonale vaudoise de prévention santé. Voici donc un magazine pour enfants de 6 à 12 ans plein de jeux, de gags, de devinettes et qui comprend une petite BD...

Légumes et fruits sur le gril La personne qui connaît son barbecue s'en servira pour griller presque tout. Lorsque j'ai écrit ces paroles pour une chanson que j'ai composée afin de faire l'apologie de la cuisson au barbecue, c'est surtout aux fruits et légumes que je pensais.

Légumes : toujours bons pour la santé Les légumes actuels ne contiennent pas moins de sels minéraux et de vitamines que par le passé, sauf le cuivre, le magnésium et la vitamine C.

Contrôle agricole : crédibilité renforcée Après plus de deux ans de procédure, les organisations cantonales de contrôles agricoles obtiennent leur accréditation EN 45004, une norme nationale et euro-compatible réservée aux organismes d'inspection.

Les légumes sont bons pour la santé Au cours des 50 dernières années, la teneur en vitamines et sels minéraux des fruits et des légumes de notre pays n'a pas diminué, sinon en de rares cas, celle des vitamines C et B2. Ils sont donc tout aussi sains qu'avant.

31 % de cancer en moins en mangeant des antioxydants! Messieurs, mangez quotidiennement des fruits et des légumes ! Ces aliments, en apportant des antioxydants, tels que du bêtacarotène, de la vitamine C, E, du sélénium et du zinc, réduisent de 31 % le risque de cancer.

La santé est-elle dans les serres ? Les tomates et les concombres de France veulent désormais insister davantage sur le goût et l'image de santé de ces légumes.

Les légumes semi-préparés ont le vent en poupe Les légumes semi-préparés sont de plus en plus proposés par les marchés à la ferme. Bien que modeste encore pour l'instant, le chiffre d'affaire dans ce secteur est en constante progression. Eclairage.

F&L européens: distorsions de concurrence. Les ministres de l'agriculture de l'UE ont adopté fin septembre à Bruxelles les divers règlements sur la réforme de la PAC dont les grandes lignes avaient été arrêtées en juin dernier à Luxembourg.

Prévenir l’obésité L'importance de l'alimentation dans la prévention de l'obésité a une nouvelle fois été mise en évidence.

Australie: «faites comme je dis…» L'un des principaux pourfendeurs des subventions agricoles européennes lors de la dernière réunion OMC de Cancun, l'Australie, devra justifier l'interdiction absolue frappant les importations de certains fruits et légumes sur son territoire. La création d'un groupe d'experts chargés d'arbitrer ce différend serait-elle en lien avec la démission du président des négociations sur l'agriculture à l'OMC ?

Accroître la sécurité alimentaire Scrutez les journaux et vous trouverez un flot constant d'articles et de courtes nouvelles sur la sécurité alimentaire, des rappels de produits alimentaires et des éclosions de maladies causées par des produits contaminés.

Dynamic salade/poireau Syngenta et Ateliers Clairefontaine organisent le 3 octobre à Miribel (Lyon) un après-midi sur le thème de l'innovation et de l'optimisation de la production.

Autres pays, autres légumes favoris Toutes les nations n'ont pas les mêmes préférences.

Innover, c’est perfectionner L'histoire des producteurs canadiens de tomates d'industrie est révélatrice de ce constat: en agriculture, innover c'est perfectionner.

Nouvelles attentes des consommateurs Dans le cadre du forum de rencontre Tomatoconférence organisé fin mai par S&G, pas moins de 22 pays, acteurs de la filière tomate, étaient présents pour deux jours consécutifs à Alicante dans le sud de l'Espagne. La thématique des conférences est axée sur les analyses des marchés en prenant en compte les attentes du consommateur. Intéressant !

L’UMS condamne les importations illicites de légumes Les contrôles effectués par les producteurs ont montré que des carottes étrangères, encore importées avant le 1er juin, avaient été proposées le week-end de la Pentecôtes (7/8.6) dans certains points de vente.

Essai variétal de poireaux hybrides en comportement d’automne tardif et d’hiver Un essai variétal de poireaux d'automne/hiver a été mené chez Pierre Trollux à Noville (Plaine du Rhône). Résultats et recommandations.

4,2% des légumes dépassent les limites de résidus Le Ministère de l'Agriculture espagnol a déclaré que 4,2 % des légumes espagnols dépassaient les quantités acceptées légalement.

La tomate: une question de goût ! Les caractéristiques gustatives de nos produits sont aujourd'hui à prendre en compte pour satisfaire les consommateurs. Plusieurs producteurs adhèrent à cette démarche pour le produit tomate.

Forte croissance de la consommation de légumes Avec des hausses pouvant atteindre 178 % en dix ans, la consommation de légumes en Suisse est le reflet à la fois d'un changement des habitudes de consommation et des peurs alimentaires.

Les légumes verts contre le risque cardio-vasculaire D'après une étude britannique, la vitamine B9, également connue sous le nom d'acide folique, contribuerait à réduire le risque cardiaque, lorsque la concentration en homocystéine est réduite.

Légumes : régime anticancer on le savait depuis longtemps, maintenant c'est prouvé scientifiquement: les chercheurs ont accumulé suffisamment de preuves pour écrire noir sur blanc que plus d'un cancer sur trois pourrait être évité simplement en changeant les habitudes alimentaires.

Endiviers d’Europe: campagne de promotion commune Après plusieurs années d'efforts, de dialogue, de tractations et de conciliations, les endiviers français, belges et néerlandais sont arrivés à se mettre d'accord sur un effort de promotion dans deux pays consommateurs, l'Italie et l'Allemagne.

« Légumes Attack » bientôt sur le ouaibe ! C'est en fin de mois de novembre que sera lancé le nouveau site Internet www.legumesattack.ch . Animé et sonore, les petits légumes « à croquer » envahissent le ouaibe (Web) d'une manière tout à fait nouvelle.

Légumes Attack n°2 article paru dans la presse Riviera Chablais du 19.09.02 Les maraîchers vaudois récoltent les fruits médiatiques de leur campagne 2001 dans les écoles. Confrontés au succès de leur première brochure « Légumes Attack » intitulée « Force et Saveurs », ils ont décidé de remettre cela avec un deuxième numéro, « Garden Party ».

Une nouvelle brochure à la gloire des légumes L'Agence d'information agricole romande (AGIR) vient d'éditer une brochure richement illustrée traitant de la production maraîchère indigène. Pour pas un radis, le lecteur ne fait pas chou-blanc !

Micro-ondes : Que deviennent les vitamines ? Les fours à micro-ondes produisent des températures semblables aux méthodes de cuisson traditionnelles. Les pertes en valeurs nutritives ne sont donc pas plus grandes.

Comptoir Suisse du 13 au 22 septembre : Le retour des « Légumes Attack » L'aventure "Légumes Attack" continue. Le premier numéro ayant reçu un accueil tellement enthousiaste, qu'il c'est avéré indispensable de poursuivre l'opération.

Le brocoli pour prévenir le cancer de l'estomac ! N'en déplaise à leur chères progénitures, les mamans ont raison de faire manger des brocolis.