Ferme Bio les Sapins

Région
Morges-Lausanne
 
Historique

Le déclic pour le bio, c’est Béat Waber qui l’a eu. Il est alors jeune agriculteur à la ferme paternelle, Les Sapins, domaine en agriculture conventionnelle. 
Deux facteurs sont, entre autre, les moteurs de ce changement de direction :
La prise de conscience de l’usurpation des produits chimiques dans l’agriculture.
Le mouvement des jeunes paysans (Jung Bauern ou Paysans de la Patrie) et le Dr Hans Müller, fondateur d’une agriculture biologique-organique.

Fort de ce qu’il a compris, c’est en 1959 qu’il décide de se lancer dans l’agriculture biologique-organique avec enthousiasme. Dès lors, le domaine change, les vaches laitières laissent place à un troupeau de vaches allaitantes, les grandes cultures seront en partie remplacées par du maraîchage et des petits fruits, bref la diversification arrive aux Sapins. 

Jusqu’en 1999, il travaillera, en ce sens avec sa femme Rose-Marie.

En 2000, c’est à deux de leurs enfants que Béat et Rose-Marie Waber remettent le domaine. Les familles de Jean-Daniel & Valérie Waber et Théo & Viviane Grossenbacher peuvent poursuivre l’histoire du bio aux Sapins.

 
Surfaces

Niché dans un écrin de verdure, au-dessus de Morges, le domaine se trouve sur la Commune d’Echichens, dans le village de Colombier.

Petit paradis, il se compose d’une vingtaine d’hectares très diversifiés. L’agriculture biologique y est pratiquée depuis plus d’un demi-siècle.

Le domaine c'est : des cultures maraîchères, des grandes cultures, des vergers, des petits fruits, un troupeau de vaches allaitantes, des poules pondeuses, un marché à la ferme.

La petite entreprise forme et travaille avec des apprentis agricoles ou employées en économie familiale, des stagiaires pour les Hautes écoles ou, des jeunes désireux d’apprendre le français ou de connaître l’agriculture. C’est encore, un lieu d’accueil pour des jeunes placés par Caritas Placement familial.

2 familles et les grands-parents vivent de ce domaine et y travaillent.

 
Légumes produits
 
Adresse

Ferme Bio les Sapins
Familles Waber & Grossenbacher
Les Sapins 2
1114 Colombier
Suisse
Tél.: 021 800 33 34
Mobile: 079 290 83 61
Fax: 021 800 02 53
Courriel: fermebiolessapins@gmail.com
http://www.fermebiolessapins.ch