Chou blanc

Saison(s)
Printemps, été, automne, hiver
 
Généralité
Le chou blanc, parfois appelé "chou hollandais", est une plante annuelle, fortement ramifiée. Il a des pommes bien denses et des feuilles lisses vert très pâle. Il est blanc à l'intérieur. On le trouve en hiver.
 
Origine
Le chou blanc est le descendant du chou en branche qui s'étendait du bassin méditerranéen à la côte Atlantique au Moyen-Age. Les variétés de choux blancs sont connues en Europe depuis le VIIIème siècle.
 
Choix
Choisissez un chou bien lourd, dense, brillant, entouré de feuilles bien fermes et sans taches.
 
Préparation
Coupez le trognon et les feuilles abîmées qui sont sur les bords. Coupez le chou en quatre et enlevez la tige centrale. Nettoyez-le et faites-le égoutter, puis découpez-le selon la recette. Avant utilisation blanchissez-le quelques instants, puis mettez-le sur un torchon pour qu'il puisse se vider de son eau.
 
Conservation
Le chou blanc se garde une semaine dans le bac à légumes.
 
Conseil
Le chou peut avoir un goût âcre. Pour le faire disparaître, ajoutez un gros morceau de mie de pain durant le temps de cuisson. Le saviez-vous? Il existe même du miel de chou!!! La cuisson doit être très brève ou très longue pour que le chou ne dégage pas des relents de soufre.
 
Conseil santé
Le chou blanc est riche en vitamines C, en minéraux et en fibres, c'est pourquoi il est précieux dans les menus " minceur". Attention au caractère météorisant du chou qui provoque des lourdeurs lors de transit difficile
 
Chou blanc