Chou de Chine

Saison(s)
été, automne, hiver
 
Généralité
Les nouvelles variétés ont une croissance plus rapide et homogène. Elles sont plus trapues et ont un goût savoureux qui ressemble à celui d'un gros céleri, d'où son autre nom "chou-céleri". Le chou de Chine n'a pas de tronc, moyennement ferme, il est de forme ronde à ovale. Ses feuilles ondulées ont de larges nervures blanches.
 
Origine
Le chou de Chine nous vient de la province de Canton. Dans les pays d'Extrême-Orient, les différentes formes du chou de Chine sont parmi les légumes les plus importants. Les sélectionneurs japonais ont obtenu de nouvelles variétés hybrides, à partir des anciennes de la province de Canton.
 
Choix
Choisissez le chou chinois bien compact avec des feuilles fraîches, sans taches ni blessures.
 
Préparation
Enlevez les feuilles extérieures si nécessaire, coupez le chou de Chine en deux et ôtez la base dure. Vous pouvez le cuire, coupé en julienne, comme les autres variétés de choux. Vous pourrez aussi le faire revenir à feu vif ou le cuisiner sauté à la manière orientale.
 
Conservation
Il se conserve environ 2 semaines dans un endroit frais et sombre; n'enlevez que le nombre de feuilles nécessaire à votre recette et enveloppez le reste dans un sachet en matière plastique que vous garderez au réfrigérateur dans le bac à légumes.
 
Conseil
Il existe des choux chinois qui peuvent atteindre 5 à 6 kilos. Leurs feuilles extérieures sont souvent utilisées dans la soupe, mais leur cœur, très croquant, au goût délicieux, est dégusté en salade.
 
Conseil santé
Ce légume est caractérisé par sa faible teneur en calories et par sa haute valeur en vitamines et en acides aminés. C'est le seul légume de la famille des choux qui est peu producteur de gaz durant la digestion.
 
Chou de Chine