Laitue romaine

Saison(s)
Printemps, été, automne
 
Généralité
La laitue romaine a des feuilles épaisses et allongées, vert foncé à vert clair. Croquante, elle a une forte nervure centrale. La laitue romaine résiste mieux à la chaleur que la laitue pommée.
 
Origine
La forme sauvage de la laitue romaine a été cultivée très tôt, de différentes manières, par les peuples de l'Antiquité. On en connaît aujourd'hui de nombreuses formes, produites dans la plupart des pays à climat tempéré. La laitue romaine est une des plus vieille forme cultivée de cette espèce. Les Romains en consommaient beaucoup.
 
Choix
La laitue romaine doit être vigoureuse, avec des feuilles bien vertes et craquantes.
 
Préparation
Enlevez les feuilles extérieures abîmées et coupez légèrement le trognon. On utilise la laitue romaine crue en salade, cuite ou braisée comme légume.
 
Conservation
Gardez la laitue au frais.
 
Conseil
Si vous voulez garder votre laitue bien fraîche et croquante, mettez-la un quart d'heure dans le réfrigérateur avant de la servir. Pour rafraîchir une salade un peu fatiguée, laissez-la quelques minutes dans l'eau tiède puis rincez-la sous l'eau froide.
 
Conseil santé
Peu calorique, la laitue romaine est un bon élément pour le régime minceur; Elle contient une très forte densité minérale et ses feuilles sont très riches en vitamines A et C.
 
Laitue romaine