Laitue iceberg

Saison(s)
Printemps, été, automne
 
Généralité
Les feuilles de la laitue, en forme de coquilles d'huître, sont vertes, plus ou moins frangées et souvent frisées. Elles sont imbriquées les unes dans les autres en couches serrées. Grâce à ces couches, elle est donc plus fermes, plus compacte et plus résistante que la laitue pommée. La laitue iceberg résiste bien à la chaleur et à la sécheresse, mais elle est sensible aux gelées précoces.
 
Origine
La laitue iceberg appartient à une forme botanique proche de la laitue pommée. Elle nous vient des Etats-Unis où elle joue un rôle comparable à celui de la laitue pommée, chez nous. La laitue iceberg se rapproche de la forme sauvage des laitues, mais aussi de la laitue romaine, par sa feuille dure et cassante. Cette laitue est probablement appelée iceberg à cause de ses feuilles croquantes et de l'impression de glace fondante qu'elle donne dans la bouche. Autrefois, aux USA, la laitue iceberg était emballée en caisse avec de la glace, afin de lui conserver sa fraîcheur.
 
Choix
Choisissez-la très fraîche, pour cela, regardez le bas de votre laitue, elle doit être bien blanche.
 
Préparation
Lavez la laitue, égouttez-la puis coupez-la et ajoutez la vinaigrette.
 
Conservation
La laitue iceberg se conserve 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
 
Conseil
Si vous désirez une salade bien fraîche et croquante, gardez-la un quart d'heure au frais avant de la servir.
 
Conseil santé
Sa valeur nutritive est semblable à celle de la laitue pommée: pauvre en calories, mais riche en substances minérales, fibres alimentaires, vitamine C et en chlorophylle; En cataplasme, la laitue est adoucissante pour les peaux sensibles. En lotion, elle prévient les méfaits du froid, et apaise les peaux sèches et fragiles
 
Laitue iceberg