Roquette

Saison(s)
Printemps, été
 
Généralité
Nom scientifique Eruca sativa (famille des Brassicacées) Nom commun Roquette Son nom vient de l'italien " rochetta ". C'est une laitue sauvage dont les feuilles sont longues et étroites, d'un vert tendre, la tige est rouge foncé. Les jeunes pousses de roquette ont un goût de noisette, tandis que les feuilles, plus vieilles, ont une saveur piquante et un peu amère. Ses graines furent utilisées comme condiment et elles peuvent donner une huile.
 
Origine
Elle est produite en Italie et en France. L'influence de la cuisine méditerranéenne a remis la roquette à l'honneur. Maintenant, elle est cultivée non seulement en Provence mais aussi en Bretagne et dans le Val de Loire. Et sa consommation a gagné toute l'Europe, même le Nord.
 
Préparation
Avec sa saveur acidulée, la roquette est l'alliée idéale d'une viande rouge grillée. Accompagnez-la d'un filet de citron coupé d'eau et de poivre blanc.
 
Conseil
La roquette annuelle se sème au jardin de mars à septembre comme la salade à tondre. Dès l'arrivée du gel, elle disparaît. L'espèce vivace se sème entre avril et août au soleil ou à mi-ombre; cette culture reste en place plusieurs années. Cette salade au goût typique peut être récoltée 3 à 5 semaines après le semis.
 
Conseil santé
La roquette est riche en calcium, ce qui est assez rare. Elle contient aussi du fer et de la vitamine C. Réputée pour sa richesse en acide érucique qui, à hautes doses, peut se révéler toxique, on la consomme pourtant en salades abondantes dans toute l'Amérique du sud. En Europe du sud, on la consomme en mélange, dans un mesclun.
 
Roquette