Ferme de Bassenges

Région
Morges-Lausanne
 
Historique

L’UNIL et l’EPFL ont toujours disposé de surfaces cultivables. Autrefois, certaines parcelles du campus étaient encore utilisées pour l’élevage. Afin d’encourager la production locale et bio en ville, notre vision est que les étudiants pourraient s’impliquer à nouveau dans l’agriculture sur le campus. Les récoltes pourraient être vendues sur le marché, distribuées lors de « Disco-soupes » ou utilisées par les cantines.
En décembre 2017, Thomas Verduyn, Mélodie Rey et Gaël Packer participent à l’Urban Creathon organisé par oikos Lausanne, et remportent le premier prix avec le projet « Campus Farm » qui développe l’idée d’une ferme étudiante sur le Campus alliant la recherche, la production locale et l’expérimentation communautaire.
Au début de l’année 2018, des membres de l’association TREE de l’EPFL s’associent avec Légumes Perchés dans la quête du meilleur emplacement pour un jardin estudiantin.

Le 2 Mai 2018, nous remettons au responsable du Campus Durable, une proposition de projet pour la réalisation du premier jardin étudiant de l’EPFL  : le Jardin de Bassenges. Le jour-même, le dossier est accepté et les étudiants y entrevoient déjà un espace de jardinage-maraîchage, co-entretenu par des étudiants et les membres du Centre de l’Energie, où ce nouveau projet verra le jour. 
Notre vision s’inspire beaucoup de celle de Jean-Martin Fortier, agriculteur et auteur spécialisé dans les pratiques d’agriculture biologique, qui propose son modèle d’agriculture à échelle humaine, écologique et rentable. Sur ce modèle, nous imaginons une micro-ferme biologique semblable aux Jardins de la Grelinette, dont la philosophie est de mieux cultiver plutôt que de cultiver plus, en optimisant les systèmes de culture, les rendant plus lucratifs et viables à long terme. 

 
Légumes produits
 
Adresse

Ferme de Bassenges
Collectif Cambium Sàrl
Chemin de la Raye 12
1024 Ecublens
Suisse
Mobile: 078 622 65 42
Courriel: info@fermedebassenges.ch
https://legumesperches.ch/campus-farm/