Coriandre

Saison(s)
Printemps, été, automne
 
Généralité
Herbes condimentaires La coriandre est une ombellifère qui peut atteindre de 30 à 60 centimètres de hauteur, pourvue de minuscules fleurs blanches, rosées ou lavande, avec un feuillage clairsemé vert clair qui ressemble à celui du persil plat. Les fleurs de coriandre répandent une odeur tellement désagréable qu'elles servaient au Moyen Age à... combattre les poux. Ses graines sont petites, rondes, marron clair de 3 mm de diamètre. On les récolte à maturité en secouant la plante tête en bas.
 
Origine
La coriandre est appelée persil arabe, persil chinois ou encore cilantro, originaire d'Europe méridionale et du Moyen-Orient.
 
Préparation
La coriandre fraîche s'utilise comme le persil : elle ne doit pas être cuite; elle est toujours utilisée en fin de cuisson, hors du feu. Les jeunes tiges, hachées menu, s'utilisent comme la ciboulette. Les fleurs vertes sont utilisées comme aromate dans les cuisines indienne, pakistanaise, chinoise, orientale et latino-américaine. La coriandre entre aussi dans la composition de bières et de liqueurs (eau de mélisse, base de la Chartreuse, de l'Izarra, de la liqueur d'Hendaye, gin).
 
Conservation
Utiliser la plante fraîche, avec de belles feuilles vertes; elles peuvent éventuellement être conservées quelques jours dans un sac plastique au réfrigérateur ou simplement les tiges plongées dans un verre d'eau. La coriandre séchée perd son parfum. Hachez et placez dans des bacs à glaçons avec un peu d'eau. Les graines, récoltées à maturité, se conservent à l'abri de l'humidité pendant un ou deux ans
 
Conseil santé
En infusion, les graines ont des vertus stimulantes, elles aident à combattre l'aérophagie, les digestions difficiles, la constipation. Mettre une cuillère à café de graines pilées au fond d'une théière et laissez infuser 5 minutes. A boire avant les repas pour une digestion plus facile. Cette infusion donne aussi du "tonus" et favorise l'appétit. Les feuilles de coriandre, dégagent une odeur assez entêtante (ce qui en limite l'emploi); respirée de trop près, elle peut provoquer des étourdissements. La valeur énergétique du coriandre est de 279 calories au 100 grammes soit 21.93 g de protéines, 4.78 g de lipides et 52.10 g de glucides.
 
Coriandre