Laitue à tondre

Saison(s)
Printemps, été, automne
 
Généralité
Les feuilles des laitues à tondre ont 10 à 15 cm de longueur, sont lisses, frisées ou lobées; elles peuvent avoir différentes couleurs, vertes, jaunes ou encore rougeâtres. Ces différents types de salade ont une croissance rapide et parviennent sur le marché à un moment où l'on ne dispose pas encore de laitue pommée, de batavia ou d'iceberg.
 
Origine
La laitue est vraisemblablement originaire des régions méditerranéennes, bien que la laitue sauvage se trouve à bien des endroits sur terre. La laitue cultivée nous vient sans doute des pieds de I'Himalaya. Le mot laitue, "lactuca" en latin signifie lait, à cause de son suc laiteux! Il existe des centaines de variétés de laitues dont la laitue à tondre
 
Choix
Choisissez la laitue à tondre avec des feuilles bien fraîches sans taches sur le bas.
 
Préparation
Lavez les feuilles puis égouttez-les sur un linge. Coupez-les dans un saladier et au dernier moment ajoutez la sauce à salade.
 
Conservation
La laitue à tondre se garde 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans un endroit frais.
 
Conseil
Pour réveiller la laitue à tondre languissante: laissez-la dans un peu d'eau tiède pendant 10 minutes, puis plongez-la dans de l'eau glacée. Si elle est pleine d'insectes, ajoutez une cuillère de vinaigre, à l'avant-dernière eau de lavage.
 
Conseil santé
La laitue à tondre est riche en vitamines A, B, C, D et E; recommandée aux jeunes mamans, elle contient de nombreux sels minéraux. Elle contient aussi du "lactucarium" dont les effets sont semblables à ceux de l'opium; grâce à ses propriétés calmantes, le "lactucarium" est indiqué en cas d'insomnie, de spasmes viscéraux et de palpitations. On disait autrefois que la laitue "Lactuca virosa" avait une influence sédative et hypnotique.