Carotte

Saison(s)
Printemps, été, automne, hiver
 
Généralité
Les carottes sont sans doute les plus connues et les plus appréciées des légumes-racines; ce sont aussi un de nos légumes les plus familiers et les plus consommés, comme la tomate et la pomme de terre. Le mot carotte vient du latin carota et du grec karoton. Les différentes variétés s'échelonnent de janvier à décembre ainsi ce légume est disponible toute l'année. La récolte des carottes nouvelles du pays débute fin mai-début juin. Elles sont tendres et délicates et doivent être arrachées, manipulées et lavées avec d'infinies précautions, sans quoi elles risquent de se casser ou d'éclater.
 
Origine
La carotte, originaire d'Asie mineure, était connue depuis l'Antiquité comme légume et plante médicinale. Grecs et Romains n'appréciaient guère la carotte car à cette époque, elles avaient une couleur blanchâtre, une peau assez coriace et un cœur fibreux. Les premières carottes cultivées en Europe étaient longues et coniques, jaunes ou violettes. On parviendra à améliorer l'espèce et à rendre la carotte plus savoureuse. Les carottes violettes étaient très populaires en raison de leur saveur douce mais coloraient fortement les bouillons et les sauces. A partir de 1600 en Hollande, des formes de plus en plus orangées (augmentation de la teneur en carotène) apparaissent. Mais ce n'est qu'à partir du milieu du XIXe siècle que la carotte va acquérir sa belle couleur rouge orangée et devenir le tendre légume que nous connaissons.
 
Choix
Sachez que les carottes du jardin sont souvent bien meilleures que celles du commerce si elles sont cultivées biologiquement. Sur le marché, cherchez les carottes nouvelles; elles doivent être très fines, d'une couleur intense, bien brillantes et avec des feuilles vigoureuses et vertes.
 
Préparation
Passez les carottes nouvelles sous l'eau. Grattez les carottes moyennes tandis que les grosses seront épluchées. Coupez-les ou râpez-les selon votre choix.
 
Conservation
Les carottes nouvelles se conservent quelques jours dans un endroit frais ou dans le bac à légumes du réfrigérateur. Entières ou émincées, légèrement grattées et blanchies trois minutes dans l'eau bouillante, les carottes supportent aussi très bien la congélation.
 
Conseil
Pour bien cuire les grosses carottes, incisez-les sur les deux tiers de leur longueur. Un papier sulfurisé beurré posé sur des carottes Vichy leur garde tout leur moelleux Dans les premiers siècles de notre ère, les chrétiens étaient sauvagement persécutés. Marie une jeune fille chrétienne fut poignardée dans sa cuisine en épluchant ses légumes. Son sang jaillit et tomba sur des carottes blanches qui, dès lors, se teintèrent en mémoire de la jeune martyre. Pline dans son histoire naturelle, appelle la carotte pastinaca gallica, c'est à dire nourriture de Gaulois.
 
Conseil santé
La carotte est précieuse pour toutes ses qualités nutritionnelles : c'est un légume parfaitement toléré, dont les fibres régularisent le transit intestinal. Les soupes de carottes sont indiquées lors de fortes diarrhées car elles contiennent des fibres qui absorbent l'eau. Elle assure un apport de sécurité en provitamine A dont l'absence affecte la vision nocturne. Elle joue aussi un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Croquer des carottes est un excellent moyen d'entretenir l'état de vos dents. On recommande le jus de carottes pour les problèmes de croissance, pour augmenter la résistance aux infections, contre les rhumatismes et la goutte. Il est conseillé de prendre des carottes surgelées pour nourrir les bébés car un procédé industriel permet d'éliminer les nitrates, toxiques pour les enfants en bas âge. Les graines de carotte sont vermifuges.
 
Idées de recette
 
Carotte