Céleri pomme

Saison(s)
été, automne, hiver
 
Généralité
Classé parmi les principaux légumes-racines, le céleri-pomme est produit toute l'année dans le pays. La pomme du céleri est constituée par la base de la tige de la plante qui aurait gonflé et se serait tubérisée. Noueuse, tachetée de brun et blanc, son goût prononcé et légèrement sucré rappelle celui du céleri-branche, en moins fort. Râpée ou mangée crue, sa texture est craquante ; cuite, son goût se rapproche de celui de la pomme de terre.
 
Origine
Les Egyptiens et les Grecs utilisaient le céleri sauvage comme plante médicinale ; longtemps, il symbolisa la beauté et la joie, puis la victoire et le triomphe. A la fin du Moyen Age la culture du céleri fut introduite au nord des Alpes. Dès lors, cette plante sauvage donna naissance aux trois espèces que nous connaissons aujourd'hui : le céleri à couper, le céleri-branche et le céleri-pomme que l'on trouve également dans le sud de l'Europe. Le céleri-pomme ou céleri-rave fut considéré comme plante potagère à la Renaissance mais, ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle qu'il devint un légume courant sur les tables suisses.
 
Choix
Choisissez le céleri-pomme ferme et lourd; il ne doit pas résonner creux lorsqu'on le tapote.
 
Préparation
Après l'avoir pelé, coupez le céleri-pomme et puis cuisez-le. Si on veut le manger cru, pelez-le et râpez-le dans une salade.
 
Conservation
Le céleri-pomme non pelé peut se conserver une bonne semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.
 
Conseil
Pour éviter que la chair du céleri-pomme noircisse à la lumière, il faut la plonger dans un bol d'eau citronnée dès que la pomme a été pelée et coupée. Ajouter un quartier de pomme apportera une agréable pointe d'acidité, dans une purée de céleri.
 
Conseil santé
Le céleri fut longtemps cultivé autant pour ses vertus médicinales que pour ses qualités culinaires. Sa forte teneur en potassium et en calcium ainsi que son effet diurétique peuvent jouer un rôle pour prévenir et réduire l'hypertension et améliorer les problèmes articulaires. Le céleri est traditionnellement employé comme remède pour traiter les troubles nerveux.
 
Idées de recette
 
Céleri pomme