Scarole plate et frisée

Saison(s)
été, automne
 
Généralité
On connaît trois différents types de chicorée scarole: - La "Grosse bouclée"(Bubikopf) à croissance rapide, aux feuilles larges, et au cœur très fourni, résiste peu au froid et à l'humidité. Elle convient aux récoltes d'été et d'automne. - La "Géante maraîchère" assez précoce et très volumineuse, aux feuilles très larges, peu ondulées. Elle résiste mieux aux intempéries que les précédentes et convient aux récoltes de fin d'été et d'automne. - La "Verte à cœur plein"(Eskariol) à croissance lente, aux feuilles vert foncé. Peu sensible au froid et à l'humidité, elle convient aux cultures tardives et se conserve bien. Les feuilles de chicorée scarole ont un goût légèrement plus amer que celles de la laitue pommée.
 
Origine
La chicorée scarole est probablement originaire de l'Inde. Sa forme sauvage est présente sur tout le territoire méditerranéen. La chicorée était déjà un légume très apprécié par les Grecs et les Egyptiens. Son ancien nom latin, cichorium intybus, signifie "plante de janvier" ou "salade d'hiver".
 
Choix
Choisissez la chicorée bien verte sans taches brunes.
 
Préparation
Séparez les feuilles à l'eau courante, lavez-la, puis essorez-la.
 
Conservation
Si vous devez conserver les chicorées quelques jours, rincez-les d'abord à l'eau froide et secouez-les bien avant de les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans un sac ouvert assez grand ou dans un linge humide.
 
Conseil
En empêchant la chicorée scarole de respirer, les emballages hermétiques la pourrissent; veillez toujours à ce que l'air puisse circuler autour des feuilles La chicorée scarole est, après la laitue pommée, la salade la plus importante.
 
Conseil santé
Les substances amères (inulirie) et la haute teneur en minéraux et en vitamines ont une grande importance sur le plan de la physiologie diététique. Les Indiens d'Amérique utilisaient la chicorée contre les brûlures d'estomac et les maux de foie.
 
Idées de recette
 
Scarole plate et frisée