Chicorée frisée

Généralité
C'est une plante à enracinement profond. Elle comprend un grand nombre de feuilles radicales plus ou moins dentées, étalées en rosettes. Il existe trois variétés: -La "Très fine maraîchère", au feuillage peu allongé, dense et très finement découpé. -La "Grosse pommant seule", a de plus longues feuilles et un cœur très serré. -Le type "Wallonne" a un cœur évasé, peu fourni, des feuilles vertes, allongées étroites et très finement découpées.
 
Origine
La patrie de la chicorée s'étend de la région méditerranéenne à l'Inde orientale et même jusqu'en Asie centrale. Sa forme sauvage était déjà très appréciée des Grecs. Son ancien nom latin, cichorium intybus, signifie "plante de janvier" ou "salade d'hiver". Ce n'est qu'au XIIIe siècle que la chicorée fut introduite au Nord et au centre de l'Europe. Améliorée sans arrêt, la plante sauvage donne naissance à plusieurs variétés de chicorée dont la Chicorée frisée.
 
Choix
Choisissez-la bien fraîche.
 
Préparation
Séparez-les feuilles les unes des autres, lavez-les, puis essorez-les énergiquement.
 
Conservation
Si vous devez conserver la chicorée quelques jours, rincez-la d'abord à l'eau froide et secouez-la avant de la placer dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans un sac ouvert assez grand ou dans un linge humide.
 
Conseil
Les emballages hermétiques, en empêchant la chicorée de respirer, la pourrissent; veillez toujours à ce que l'air puisse circuler autour des feuilles.
 
Conseil santé
Les substances amères (inulirie) et la haute teneur en minéraux et en vitamines ont une grande importance sur le plan de la physiologie diététique. Les Indiens d'Amérique utilisaient la chicorée contre les brûlures d'estomac et les maux de foie.
 
Chicorée frisée