Chou frisé

Saison(s)
Printemps, été, automne, hiver
 
Généralité
Le chou frisé appartient aux espèces cultivées dont les formes sont variées. Contrairement au chou blanc, les feuilles sont plus ou moins frisées. Il en existe de nombreuses sortes avec des formes de têtes et des périodes de culture différentes. - choux frisés de printemps/été: têtes moins serrées. - choux frisés d'hiver: têtes fermes.
 
Origine
Après le chou blanc et le chou rouge, le chou frisé est la troisième variété importante de choux pommés. Il est mentionné pour la première fois au XVIème siècle. On devine sa provenance Nord-méditerranéenne par ses différentes appellations: chou Romand, chou de Savoie ou chou de Milan.
 
Choix
Choisissez le chou frisé le plus frais possible et consommez-le rapidement.
 
Préparation
Arrachez les feuilles de la tige puis ôtez la nervure centrale. Les feuilles sont ensuite roulées et coupées ou laissées entières. Faites bouillir dans un peu d'eau salée 3 à 5 minutes.
 
Conservation
Conservez-le emballé dans le bac à légumes du réfrigérateur.
 
Conseil
En raison de leur goût affirmé, les choux frisés sont souvent associés à des épices assez relevées et se retrouvent volontiers dans la cuisine indienne
 
Conseil santé
Le chou frisé est riche en vitamine C; il fournit aussi des substances minérales, des oligo-éléments et des fibres alimentaires. Attention à la digestion !
 
Idées de recette
 
Chou frisé