Concombre

Saison(s)
Printemps, été
 
Généralité
Le concombre est classé légume-fruit : on en distingue différents types - le concombre à vinaigre et le cornichon : les petits fruits épineux ou lisses sont conservés au vinaigre à l'état de non-maturité - le concombre à peler: aux gros fruits cylindriques et aux parois épaisses que l'on le prépare en vinaigrette - le concombre à salade, de pleine terre, dont les longs fruits sont d'un vert moyen. - le concombre de couche, vert foncé, d'environ 20 cm.
 
Origine
Une des plus vieilles plantes potagères au monde, le concombre provient vraisemblablement d'une plante sauvage aux petits fruits amers qui pousse sous les climats chauds et humides du nord de l'Inde. Très tôt sa culture fut introduite en Grèce, puis à Rome pour atteindre enfin l'ouest de l'Europe au Moyen Age, grâce aux populations byzantines. Le mot concombre qui apparaît vers 1390 est issu du latin cucumis, cucumeris. Le Roi Soleil aimait énormément le concombre dans ses nombreuses salades, bien qu'il soit plus amer que maintenant. Le nouveau type dit hollandais, long, rectiligne, lisse et surtout dépourvu d'amertume, a été développé seulement après la Seconde Guerre mondiale, aux Pays-Bas.
 
Choix
Choisissez-le ferme jusqu'aux extrémités, bien vert, sans taches, charnu mais pas trop gros (sa chair risquerait d'être farineuse).
 
Préparation
Lavez-le ou pelez-le si vous n'aimez pas sa peau légèrement amère. Détaillez-le en rondelles, en bâtonnets ou en cubes selon les recettes.
 
Conservation
Comme tous les légumes riches en eau, le concombre doit se consommer le plus rapidement possible après sa récolte. Il se flétrit à chaleur ambiante, conservez le donc au frais, dans un endroit humide. Dans le bac à légumes du réfrigérateur, il se gardera alors 5 ou 6 jours.
 
Conseil
Choisissez les concombres bien droits, les tordus sont souvent amers. Dans le but de rendre le concombre plus digeste, il est recommandé de le découper en rondelles, de les recouvrir de gros sel et de laisser agir quelques heures. Le concombre est utilisé en cosmétique pour apaiser les rougeurs et les démangeaisons par application directe de la pulpe sur la peau. Pour soulager les coups de soleil, appliquez le jus d'un demi-concombre, mélangé à une cuillérée de lait.
 
Conseil santé
Peu énergétique mais riche en eau et en vitamines (surtout B et C), le concombre possède des propriétés curatives et aide à la dissolution de l'acide urique. Le concombre se mange en salade mais il est peu digeste pour les personnes ayant des problèmes intestinaux.
 
Idées de recette
 
Concombre