Côte de bette

Saison(s)
Printemps, été, automne
 
Généralité
La côte de bette est un légume tendre au goût prononcé que l'on trouve du printemps à l'automne. La côte de bette comprend un épais pétiole ou côte, charnu, blanc et une large feuille. Il en existe différentes variétés indigènes qui se distinguent par leur coloration, l'épaisseur et la longueur de leur côte. On trouve également une variété à côtes rouges, très décorative. Après cuisson cette dernière reprend une couleur gris claire. On distingue : -les bettes feuillues, légumes à feuilles, à tiges petites, minces et à grandes feuilles vertes, tendres. -les côtes de bettes( les bettes à cardes) légumes à tiges à côtes larges, charnues, blanchâtres (en vente avec ou sans feuilles, ou coupées en morceaux).
 
Origine
Les bettes ou blettes, font partie de la famille des betteraves. Comme ce légume exige beaucoup d'eau pour pousser, on le rencontre souvent dans les régions pluvieuses. La côte de bette est produite principalement en Suisse et en France
 
Choix
Les bettes doivent être fraîches et d'un beau vert brillant. N'achetez pas celles à côtes molles dont les feuilles sont décolorées.
 
Préparation
Il suffit de les laver à l'eau courante en insistant dans la cannelure des côtes.
 
Conservation
Les bettes sont sensibles à la pression, gardez-les au frais sans les entasser. Elles se gardent mieux que les épinards, mais pas plus de 2 jours ; si besoin est, les asperger d'eau.
 
Conseil
Les feuilles hachées peuvent être utilisées à la façon des épinards.
 
Conseil santé
Les bettes sont riches en carotène(provitamine A) et en vitamine C. Contrairement aux épinards, elles sont très digestes et n'irritent pas les intestins.
 
Idées de recette
 
Côte de bette