Lollo

Saison(s)
Printemps, été, automne
 
Généralité
Les lollos peuvent atteindre un diamètre de 20-30 cm sans former de pomme ferme. Les différentes variétés se distinguent par la forme de leur feuilles et par leur coloration allant du vert clair au rouge foncé. Leur poids moyen va de 150g-250g. Dans la restauration on préfère ces salades à la laitue pommée et à la laitue à tondre. Elles se gardent mieux et sont rapidement préparées.
 
Origine
Les lollos sont originaires d'Italie. Son nom italien "lattughino" était un terme donné pour les rosettes à feuilles; types de laitues sans formation serrée de la tête.
 
Choix
Choisissez les lollos bien fraîches et charnues.
 
Préparation
Lavez les lollos et égouttez-les sur un linge. Coupez-en la base, rajoutez, en dernière minute, la sauce de salade.
 
Conservation
Si vous devez conserver les lollos quelques jours, rincez-les d'abord à l'eau froide et secouez-les bien avant de les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans un sac ouvert assez grand ou dans un linge humide. Les emballages hermétiques, les empêchant de respirer, les pourrissent; veillez toujours à ce que l'air puisse circuler autour des feuilles.
 
Conseil
Si votre salade à mauvaise mine, trempez-la dans de l'eau tiède et ensuite rincez-la sous l'eau froide, vous lui donnerez ainsi de la vitalité. La couleur rouge des lollos varie selon les conditions météorologiques.
 
Conseil santé
Régime minceur ou non, manger quotidiennement de la salade nous apporte vitamines et sels minéraux.
 
Idées de recette
 
Lollo