Navet de printemps

Saison(s)
Printemps, été
 
Généralité
On distingue plusieurs types de navets de printemps selon leurs formes et leurs couleurs: ronde, aplatie, sphérique à cylindrique; blanche, rouge, jaune liège, chair blanche ou jaune. Le navet de printemps est très tendre lorsqu'il est jeune. Les feuilles fraîches et tendres peuvent être également utilisées à la façon de l'épinard.
 
Origine
Le navet est une plante connue depuis longtemps chez les Grecs et les Romains. Avant qu'il ne soit remplacé par la pomme de terre il y a environ 2 siècles, le navet avait, avec le chou-rave, une part importante dans notre alimentation.
 
Choix
Choisissez des petits navets lourds et fermes, bien compact. Il ne faut pas qu'ils sonnent creux! La peau doit être lisse et blanche, sans taches brunes. Vérifiez également qu'il n'ait pas de trous de vers.
 
Préparation
Lavez le navet, pelez-le, puis coupez-le pour la préparation de votre recette.
 
Conservation
Mettez le navet au frais dans le bac à légumes du réfrigérateur, ainsi il peut se conserver une dizaine de jours. Consommez-le rapidement car il se ramollit assez vite en se desséchant.
 
Conseil
Les petits navets crus, croquants, dont le goût ressemble celui de la moutarde sont parfaits pour relever nos salades de crudités.
 
Conseil santé
Légume fort peu calorique, plein de vitamines, le navet est riche en sucres et en sel ; il convient d'en tenir compte dans le cadre d'un régime pauvre en sel.
 
Idées de recette
 
Navet de printemps