Tomate cherry

Saison(s)
été
 
Généralité
De la forme et de la grosseur d'une cerise, la bien nommée tomate-cerise fructifie en grappes de 30cm de long, d'une belle couleur rouge écarlate. Un pied peut produire 15 à 25 grappes en cueillette régulière, chacunes bien fournies. Grâce à sa saveur exquise, très fruitée, la tomate cerise est idéale pour les salades, les apéritifs et les garnitures de plats. Au potager, (...)
 
Origine
La tomate, Solanum lycopersicon, est cultivée depuis le XVIIIème siècle. Elle est originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. C’est une plante annuelle odorante, aux fleurs jaunes, aux feuilles vertes recouvertes de poils glanduleux, surtout connu pour ses fruits rouges. La tomate est un légume-fruit, que l’on cultive en plein air ou sous serre.
 
Conservation
Température minimale : 8 °C Rusticité : non rustique Composition du sol : normal, riche en humus Humidité du sol : normal Exposition : soleil Utilisation en jardin : potager, bac, balconnière (...)
 
Conseil
Les pieds de tomates, pour une meilleure productivité, ont besoin d’être taillés ou pincés. En contrôlant sa croissance et son nombre de fleurs, assurez-vous une plante vigoureuse prometteuse d’une bonne et belle récolte. On peut également limiter de nombre de fleurs par bouquet à 3 ou 4, pour s’assurer ainsi de plus grosses tomates. Toutes les variétés de tomates ne sont pas concernées, comme c’est le cas de la ‘Bette Boy’. Quand récolter les tomates ? Lorsque les fruits sont presque mûrs et qu’ils sont bien colorés. Pour les variétés tardives de tomates, qui présentent des fruits encore verts à l’approche des gelées : arrachez les pieds et suspendez-les la tête en bas. La sève retournera aux fruits et les fera mûrir.
 
Conseil santé
La tomate pourrait contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers, notamment celui de la prostate. Elle est une bonne source de vitamine C.
 
Tomate cherry