Recette

Pâtisson, Pâtisson en salade

Pour
Pour 4 personnes
 
Ingrédients
1 pâtisson de 800 g 200 g crevettes roses cuites et décortiquées 1 cœur de fenouil 1 cœur de salade rouge 2 c.s. olives hachées 2 c.s. jus de citron 1 c.c. vinaigre balsamique 4 c.s. huile de colza pressée à froid sel, poivre
 
Préparation
Mettre le pâtisson dans une marmite, le couvrir d'eau. Cuire 30 minutes environ, il doit être juste tendre. Couper les cœurs de salade et de fenouil en fines rondelles. Fouetter le jus de citron, le vinaigre et l'huile. Saler, poivrer. Ajouter les crevettes à cette vinaigrette et mélanger. Lorsque le pâtisson est cuit, l'égoutter, attendre qu'il tiédisse, le découper afin d'en retirer le couvercle. Retirer les graines et réserver la pulpe coupée en dés. Les mélanger aux crevettes. Farcir le pâtisson de salade, de fenouil et de pulpe et arroser de vinaigrette. Parsemer d'olives et servir. > L'équilibre au menu : Pâtisson en salade, galette d'avoine aux carottes, yoghourt a la pêche.
 
En savoir plus...
Les jeunes pâtissons printaniers sont récoltés à mi-maturité et doivent être consommés rapidement. Ils peuvent se conserver de 3 à 5 jours mais sont toujours meilleurs le jour même ou le lendemain. En automne, à la récolte des fruits mûrs, ils se conservent plusieurs semaines et ont un léger goût de cœur d'artichaut. On peut aussi les peler et les couper en tranches fines ou en dés, puis les cuire à l'étouffée ou les gratiner 10 min.
 
Pâtisson, Pâtisson en salade