Recette

Endives, Velouté d'Endives

Pour
Pour 4 personnes
 
Ingrédients
600 g endives 3 pommes de terre moyennes 1 oignons 6 feuilles de sauge 1 l bouillon de légumes sel, poivre 1 c.s. huile de colza 4 c.s. demi-crème acidulée
 
Préparation
Laver les endives et les couper. Peler les pommes de terre et les couper. Peler l'oignon et le hacher. Dans une casserole, faire chauffer l'huile, ajouter les oignons, les pommes de terre et les endives. Laisser dorer 3 minutes en remuant et ajouter les feuilles de sauge et le bouillon. Cuire 20 minutes et passer au mixer. Rectifier l'assaisonnement. Donner un bouillon et ajouter la crème acidulée avant de servir.
 
En savoir plus...
L'endive est un légume fragile qui, après forçage, subit des modifications d'apparence et de saveur. Elle a tendance à se déshydrater et à devenir moins ferme, moins croquante. Son aspect devient plus terne, et si elle n'est pas protégée de la lumière, elle verdit peu à peu. Son goût évolue également : le taux de sucre baisse et l'amertume augmente. Il faut donc acheter l'endive aussi fraîche que possible, la garder au frais et à l'obscurité (dans le bac à légumes du réfrigérateur) et la consommer dans les 2 ou 3 jours.
 
Endives, Velouté d'Endives