Recette

Céleri, Céleri amandine

Pour
Pour 4 personnes
 
Ingrédients
750 g céleri-pomme pelé 2 dl bouillon de légumes 2 échalotes hachées 1 petite gousse d'ail pressée 30 g amandes effilées sel, poivre persil haché
 
Préparation
Peler et laver le céleri. Le couper en bâtonnets de 5 cm de long. Cuire les bâtonnets 5 minutes à la vapeur, puis les mettre dans une casserole avec les échalotes, l'ail et le bouillon. Cuire 20 minutes jusqu'à évaporation du liquide. Pendant ce temps, faire dorer les amandes effilées. Mettre les bâtonnets de céleri dans un plat et déposer les amandes effilées dessus. Servir avec du persil haché. Cette recette, qui offre un mélange d'arômes original et raffiné, est excellente avec de la volaille.
 
En savoir plus...
Sa densité minérale est particulièrement élevée, il renferme de nombreux oligo-éléments rares (molybdéne, sélénium, chrome...) et il n'apporte pas plus de 18 kcal aux 100 g ! La saveur et l'odeur si particulières du céleri-pomme sont dues à la présence de différentes substances appartenant au groupe des lactones (sédanolide et anhydride sédanonique notamment). C'est un légume riche en essences aromatiques volatiles renfermant des terpènes (limonène, silinène), et servent à la préparation du "sel de céleri" (en fait, du sel - chlorure de sodium - additionné d'extrait de fruits ou graines de céleri).
 
Céleri, Céleri amandine