Recette

Salade amère à la vinaigrette de noix

Pour
Pour 4 personnes
 
Ingrédients
60 g petites chicories amères vertes et rouges 60 g pourpier 60 g pousses d'épinard 60 g roquette 8 cerneaux de noix 1 c.c huile de tournesol 1 c.s. huile de noix 1 c.s vinaigre balsamique 1 c.s vinaigre de pommes 1 gousse d'ail sel, poivre
 
Préparation
Nettoyer les salades, les laver et les essorer. Laisser les feuilles entières et les mettre dans un saladier. Peler la gousse d'ail, la couper en quatre, la mettre dans un bol, mixer avec les cerneaux de noix, les deux huiles, les deux vinaigres, le sel, le poivre et 1 cuillère à soupe d'eau. Mixer pour obtenir une sauce crémeuse. Napper la salade de cette sauce et servir. > La vinaigrette peut être agrémentée de 30 g de roquefort ou de cottage cheese (dans ce cas, remplacer l'huile de tournesol par une cuillère à soupe de yoghourt). > Cette salade accompagne tous les fromages, les poissons pochés ou grillés, les volailles et les viandes rouges rôties.
 
En savoir plus...
Le pourpier est une plante à tige charnue, s'étalant sur le sol. Ses feuilles sont petites, rondes et épaisses. Cuit avec quelques pommes de terre, on en fait une soupe délicieuse. Juste avant de servir, ajouter un soupçon de demi-crème.
 
Salade amère à la vinaigrette de noix