Recette

Céleri, Carpaccio de céleri confit au chèvre frais et huile de noix

Pour
Pour 4 personnes
 
Ingrédients
400 g céleri-pomme 100 g salade lollo 2 c.s vinaigre balsamique 3 c.s huile de noix 60 g fromage de chèvre frais fleurs de sel poivre blanc
 
Préparation
Cuire les céleris non épluchés, emballés dans un papier aluminium, au four à 150°c, 3 heures environ, selon le calibre du légume. Couper un fromage de chèvre frais en petits cubes. Mélanger le vinaigre avec les 2 c.s. d'huile de noix. Couper en tranches le céleri à la trancheuse ou avec une mandoline. Réserver une tranche par personne pour le décor. Ranger en rosace le reste sur une assiette de manière à en couvrir complètement le fond. Ajouter la fleur de sel et le poivre. Disposer au centre la salade lollo et les cubes de fromage de chèvre. A l'aide d'un couteau faire une entaille aux tranches réservées, en partant du centre jusqu'au bord. Puis, en la pliant sur elle-même, former un cône et le planter, pointe en bas, sur le fromage de chèvre.
 
En savoir plus...
Le céleri peut être consommé de différentes façons : cru, râpé en salade, coupé en dés ou en rondelles et cuit, au beurre ou à l'étuvée. Le jus de céleri est également apprécié. Le céleri-bouillon (petite pomme avec feuillage) sert principalement de condiment. Essentiel pour l'équilibre alimentaire, le céleri-pomme est riche en vitamine E et en sels minéraux.
 
Céleri, Carpaccio de céleri confit au chèvre frais et huile de noix