Recette

Côtes de bette, Côte de bette à l'orientale (recette du chef Peter Baermann de la Grappe d'Or à Lausanne)

Pour
Pour 4 personnes
 
Ingrédients
1 kg côtes de bette 50 g gingembre frais 20 g gingembre salé (rouge vif, s'achète dans les magasins chinois déjà détaillé en julienne) 1 c.s. mango chutney haché 1 c.c. huile d'olive 1 c.moka. curcuma 1 c.moka. curry "fish masala" 1 jus de citron
 
Préparation
Couper les côtes en bâtonnets de 5 cm. Pocher les feuilles dans beaucoup d'eau très salée, les refroidir dans l'eau glacée, les égoutter, les couper en julienne. Couper le gingembre frais en julienne. Mélanger, à froid, les côtes, le gingembre frais et les épices (curcuma, mango chutney, curry) à l'exception du gingembre salé. Saler, poivrer. Faire revenir doucement le mélange avec une c.c. d'huile d'olive. Laisser cuire, à couvert, dans son propre jus. Ajouter un peu d'eau seulement si nécessaire. En fin de cuisson, ajouter les feuilles, le gingembre salé et le jus de citron. > Servies chaudes : idéales avec un poisson grillé ou poêlé. > Servies froides : également délicieuses en salade, avec une vinaigrette et quelques crevettes poêlées.
 
En savoir plus...
Originaire d'Asie méridionale, le curcuma, avec sa couleur d'un jaune intense, est un des 10 ingrédients essentiels à l'élaboration de la poudre de curry. C'est un rhizome que l'on cuit et fait sécher une semaine au soleil, puis l'on en fait une poudre que l'œil peut parfois confondre avec le safran.
 
Côtes de bette, Côte de bette à l'orientale (recette du chef Peter Baermann de la Grappe d'Or à Lausanne)