Recette

Choux de bruxelles, Salade de choux de bruxelles aux amandes effilées

Pour
Pour 4 personnes
 
Ingrédients
750 g choux de Bruxelles 150 g saumon fumé ou jambon maigre en tranches 30 g amandes effilées 1 c.s. crème aigre 1 c.s. porto ½ jus de citron 1 c.s. vinaigre sel, poivre blanc du moulin
 
Préparation
Laver et éplucher les choux de Bruxelles et les faire cuire 10 à 12 minutes dans très peu d'eau bouillante sans les laisser devenir trop tendres. Les égoutter dans une passoire. Faire dorer les lamelles d'amandes dans la poêle. Détailler le saumon fumé en lanières fines et longues. Ajouter les amandes et le saumon aux choux de Bruxelles. Mélanger la crème aigre, le porto, le vinaigre et le jus de citron. Assaisonner de sel et de poivre blanc du moulin. Incorporer à la salade et laisser macérer 30 minutes à couvert. Rectifier l'assaisonnement et servir. L'équilibre au menu : Potée de légumes et de haricots rouges, salade de choux de Bruxelles aux amandes effilées, yoghourt.
 
En savoir plus...
Les choux de Bruxelles sont des choux miniatures qui poussent serrés les uns contre les autres, autour d'une tige ligneuse, à l'ombre de quelques grandes feuilles. Ils passent l'hiver dans les champs car le gel adoucit et affine leur saveur. Ce légume se récolte dès l'automne pour les plus précoces et en hiver lorsque le temps le permet. Lors de votre achat, choisissez-les petits, compacts et d'un beau vert. Les têtes molles et ouvertes, les feuilles flétries ou jaunies sont un signe de grande fatigue qui développe leur amertume.
 
Choux de bruxelles, Salade de choux de bruxelles aux amandes effilées