Recette

Gratin de légumes de saison

Pour
Pour 4 personnes
 
Ingrédients
100 g rave 100 g carotte 100 g céleri en branche 100 g fenouil 200 g poireau 200 g jambon maigre 80 g parmesan 4 dl coulis de tomates 1 c.s. huile
 
Préparation
Laver et peler les légumes. Les couper selon votre idée et les blanchir 10 minutes à l'eau salée ou à la vapeur. Les égoutter. Dans un plat allant au four, légèrement huilé, disposer une couche de légumes, un peu de jambon, un peu de coulis de tomates et le parmesan râpé. Répéter l'opération et gratiner au four chaud 25 minutes environ. > L'équilibre au menu : Gratin de légumes de saison, riz complet au persil, salade de fruits.
 
En savoir plus...
Comme le chou et la carotte, la rave d'automne est un légume de garde. Elle ne supporte pas le gel; pour approvisionner le marché 8 à 10 mois durant, le maraîcher la garde en frigo, sous haute surveillance. 3 clés sont à la base de la réussite de cette opération : 1) Stocker en boxes en laissant des passages entre les piles pour permettre à l'air pulsé de circuler au maximum; 2) Atteindre et maintenir un froid le plus proche de 0°C afin de mettre les légumes en « sommeil » (protéger leur énergie); 3) Échanger l'atmosphère intérieure du frigo avec l'extérieur, chaque jour durant le premier mois, pour éviter une surcharge de gaz carbonique et maintenir l'équilibre naturel de l'air.