Recette

Oignons, Oignons en soufflé à la ciboulette

Pour
Pour 4 personnes
 
Ingrédients
4 gros oignons 1,5 dl crème à 25 % 100 g séré frais ou 1/4 gras 100 g parmesan fraîchement râpé 3 œufs 1 bouquet de ciboulette ciselée un peu d’huile pour le moule sel, poivre blanc du moulin, noix de muscade fraîchement râpée
 
Préparation
Cuire les oignons avec la peau, une heure environ, au four à 200°C. Éplucher les oignons cuits et refroidis; enlever un couvercle et creuser l'intérieur sans abîmer le fond. Placer les oignons dans un moule à soufflé huilé. Mixer la chair des oignons avec la crème. Séparer les jaunes d'œufs des blancs. Ajouter le séré, le parmesan, les jaunes d'œufs et la ciboulette à la purée d'oignons. Saler, poivrer et ajouter la noix de muscade. Battre les blancs d'œufs et les incorporer au mélange. Remplir les oignons de cette farce et les faire cuire 15-20 minutes au milieu du four, à 180 ° C. Le reste de la farce peut être étalé au fond du plat. > L'équilibre au menu : Oignons en soufflé, coulis de tomates, galette de polenta, coupe glacée au raisin rouge et blanc.
 
En savoir plus...
L'oignon appartient à la même famille que les échalotes, les poireaux, la ciboulette et l'ail. On fait la différence entre l'oignon-légume : plus doux et plus juteux, et l'oignon condiment : plus petit et plus piquant. La peau sèche et protectrice de l'oignon lui permet une conservation naturelle à température ambiante et à l'air sec.
 
Oignons, Oignons en soufflé à la ciboulette