Recette

Bettraves, Salade de bettraves crues

Pour
Pour 4 personnes
 
Ingrédients
2 betteraves rouges crues 2 c.s. vinaigre de vin à la framboise 2 c.s. persil haché 1 c.c. cumin 2 c.s. yoghourt nature bifidus 2 c.c. huile de noix ou noisettes 3 cerneaux de noix sel, poivre
 
Préparation
Laver et éplucher les betteraves. Les râper à la râpe fine. Préparer la sauce avec le vinaigre de vin à la framboise, l'huile de noix, le yoghourt et le cumin. Assaisonner, mélanger sauce et légumes. Dresser dans un plat et décorer en parsemant de persil haché et de miettes de cerneaux de noix. > L'équilibre au menu : Salade de betteraves crues, gâteau aux brocolis et fromage, pommes au four aux raisins secs.
 
En savoir plus...
La betterave à salade ou « racine rouge » se récolte à l'automne; c'est jusqu'au printemps suivant qu'elle est commercialisée au meilleur prix. Toutefois, on trouve « la crue » sur les marchés de juillet à novembre. C'est ainsi que, finement râpée et servie avec une sauce vinaigrette, elle garde la totalité de ses vertus nutritionnelles. Choisissez-les bien fermes, avec une peau bien tendue et sans tache noire. Pour les cuire, achetez des racines de même grandeur, ne les pelez pas avant de les avoir passées à l'autocuiseur durant 40 min. environ, dans de l'eau salée. Pelez-les après la cuisson, lorsqu'elles sont tièdes.
 
Bettraves, Salade de bettraves crues