Recette

Terrine d’automne aux deux légumes

Pour
Pour 4 personnes
 
Ingrédients
300 g courge (Butternut, Musquée de Provence,…) 400 g poireaux 300 g fromage blanc 6 feuilles gélatine 2 dl crème à 25 % moule d’un litre huilé sel, poivre, vinaigrette, poivre rose
 
Préparation
Faire ramollir 3 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Peler et laver la courge, la couper en gros morceaux et la cuire à la vapeur 20 minutes environ. Mixer la courge avec 150 g de fromage blanc. Égoutter la gélatine et la faire fondre sur feu très doux. Ajouter 3 c.s. de purée de courge, mélanger. Ajouter le reste de la purée, saler, poivrer et incorporer 1 dl de crème fouettée. Rectifier le goût et verser la préparation dans un moule huilé. Mettre au réfrigérateur jusqu'à ce que le mélange durcisse. Procéder de la même manière pour les poireaux. Mettre la terrine à refroidir 4 heures au minimum. Servir avec une vinaigrette au poivre rose. > L'équilibre au menu : Terrine d'automne aux deux légumes, filet d'agneau aux herbes, nouillettes, éventail de poire et pomme au porto.
 
En savoir plus...
La courge, très peu calorique, est une merveille à cuisiner. On trouve plusieurs dizaines de variétés différentes. Chaque fruit possède une saveur et une texture qui s'adaptent aux multiples recettes, anciennes ou récentes, d'ici ou d'ailleurs. On la trouve en entrée (bavarois), en plat principal (gratin) ou en dessert (flans ou tartes). Attention à ne pas confondre courge et coloquinte, cette dernière a une peau dure comme du bois, avec une chair fibreuse, amère et impossible à couper.
 
Terrine d’automne aux deux légumes