Recette

Poireau, Poireaux croquants à la vinaigrette de pommes

Pour
Pour 4 personnes
 
Ingrédients
500 g jeunes poireaux 4 c.s. huile d'olive 2 c.s. jus de citron 1 c.s. vinaigre de pommes 1 c.s. câpres 1 c.s. moutarde à l'ancienne 1 gousse d'ail écrasée sel, poivre noir
 
Préparation
Laver soigneusement les poireaux et les couper en fines lamelles. Les mettre dans un plat creux avec 2 c. s. d'eau. Couvrir et faire cuire quatre minutes à 100 % en secouant le plat une ou deux fois. Bien égoutter. Mélanger tous les autres ingrédients et verser le tout sur les poireaux. Couvrir et continuer à 100 % pendant une minute. Laisser refroidir complètement. Saler et poivrer au goût, mettre au réfrigérateur. Servir avec du pain de seigle. Remarque : Avec ce mode de cuisson, les poireaux restent croquants. > L'équilibre au menu : Gratin dauphinois, poireaux croquants à la vinaigrette de pommes, séré à la poire et à la badiane.
 
En savoir plus...
Le poireau est un proche parent de l'oignon avec le même arôme agréable mais sans son âcreté piquante. Les bonnes saisons du poireau, au niveau de la qualité et du prix, sont l'automne et l'hiver. Il a la faculté de se conserver dans les champs malgré le froid. Quand la terre gèle, on ne peut plus les arracher; ils peuvent ainsi devenir rares, donc assez chers.
 
Poireau, Poireaux croquants à la vinaigrette de pommes